SODICOM
puce_orange.gif
Fertilisation azotée sur céréales : le point

Le 13-01-2010 par C. FRAYSSE (Chambre d'Agriculture )

Quels reliquats de la précédente campagne ? Combien d'azote prévoir cette année sur céréales ? Quand démarrer le premier apport ? La chambre d'agriculture fait un point complet sur la fertilisation azotée.

Comment estimer la dose d'azote ?

En utilisant la grille de calcul proposée par Arvalis sur céréales. Cette dernière est disponible sur demande sous forme papier auprès de la Chambre d'Agriculture ou sous forme informatique en libre accès sur ce site(voir dans les articles du même thème).
Pour le colza, le Cetiom a développé une réglette partant du principe que plus le colza est développé en sortie d'hiver, moins il a besoin d'azote pour atteindre l'objectif de rendement réaliste. Le principe consiste à apprécier le développement végétatif du colza en janvier et à ajuster la dose totale en fonction de l'objectif de rendement et du type de sol.
Ces méthodes sont valables pour tous dans le Tarn et en Midi Pyrénées.

A ce jour, quels reliquats ?

Les estimations sont basées sur l'estimation des reliquats laissés par le précédent au premier octobre auxquels on applique un coefficient de lessivage correspondant à la pluviométrie entre le 1er octobre et le stade 3 feuilles. reliquat-azote.jpg
Contrairement à l'an passé, les reliquats sont dans l'ensemble élevés (cf tableau ci-contre). Les calculs semblent confirmés par les observations de terrain : les céréales sont plein tallage et outre quelques jaunissements ponctuels, elles ne décrochent pas à ce jour, en particulier sur les bandes double densités. Nous rappelons que le pilotage le plus efficace du premier apport d'azote est celui lié à l'observation d'un test double densité réalisé en travers de parcelle (les doubles densités en bordure de parcelle conduisent à une interrogation sur l'origine du jaunissement entre tassement et manque d'azote …).




Liens associés
Désolé aucun lien associé pour ce thème
Si vous souhaitez suggérer un lien contactez le webmaster